Voici la liste non exhaustive des démarches que nous avons entreprises avant le départ:
- Demande de permis international auprès de nos (sous-)préfectures respectives. Il est gratuit et toutes les infos sont là.
- Inscription à Ariane sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Ce service gratuit nous permettra d'être informés par sms en cas de problèmes politiques ou sanitaires.
- Enregistrement des numéros de téléphone indispensables en cas de problème (assurances, banques)
- Commande de dollars auprès de nos banques respectives (pour les achats de visas aux frontières terrestres par exemple)
- Envoi par mail et photocopies des papiers d'identité
- Renseignements auprès de nos banques respectives sur les frais et commissions lors des retraits et paiements hors Europe (à la Banque Postale et au Crédit Mutuel, on nous a assurés de nous en rembourser une partie à notre retour)
- Notre Mastercard nous assurant pour 3 mois, nous avons contracté une assurance voyage, AVI International Marco Polo, pour les 2 derniers mois.
Loin d'être exhaustive, cette liste pourra peut-être aider d'autres voyageurs, de la même façon que d'autres blogs nous ont bien aidés à, on l'espère, ne rien oublier!